Beaucoup d'informations et de documents sont disponibles sur le site Internet service-public.fr, et si un grand nombre de démarches sont possibles à distance, quelques unes doivent être faites auprès de la mairie du domicile, ou d'autres mairies (en particulier pour la demande d'un passeport biométrique et d'une carte d'identité -depuis le 1er décembre 2016-, la mairie de Larmor-Baden n'étant pas équipée).
Pour chaque démarche ci-dessous, figurent les liens avec le site "service-public.fr" donnant des informations, et les restrictions.
Démarches possibles à la mairie de Larmor-Baden :
Identité - authentification
Recensement citoyen, pour les personnes domiciliées dans la commune
Demandes d'actes
Acte de naissance, si la naissance a eu lieu dans la commune
Acte de mariage, si le mariage a été célébré dans la commune
Acte de décès, si le décès a eu lieu dans la commune, ou si celle-ci était le dernier domicile du défunt
Livret de famille
Délivrance à la naissance du premier enfant, si la naissance a eu lieu dans la commune
Délivrance lors du mariage, délivré automatiquement par la commune où a lieu le mariage
Mise à jour du livret de famille, pour une naissance, un mariage ou un décès ayant eu lieu dans la commune
Délivrance d'un second livret en cas de séparation, pour les personnes domiciliées dans la commune
Duplicata en cas de perte, vol ou détérioration, pour les personnes domiciliées dans la commune
Couple
Mariage, si au moins l'un des deux futurs époux a des liens durables avec la commune, de façon directe (domicilié ou résidence établie par au moins un mois d'habitation continue avant la publication des bans) ou indirecte (si l'un des parents des futurs époux est domicilié dans la commune)
Enfant
Déclaration de naissance, si la naissance a eu lieu dans la commune
Décès - succession
Déclaration de décès, si celui-ci a eu lieu dans la commune
Inhumation, si le défunt est décédé dans la commune, ou s'il y avait son domicile, ou s'il y existe un caveau de famille (autres cas dépendant de la décision du Maire)
Citoyenneté - élections
Nouvelle inscription sur les listes électorales, si au moins 18 ans à la veille du 1er scrutin, et si domicilié ou assujetti aux impôts locaux depuis au moins 5 ans, ou si résidence effective et continue depuis au moins 6 mois.
Pour les Européens résidant en France, seulement pour les élections municipales et européennes (voir Droits de vote d'un citoyen européen)
Inscription d'office à 18 ans, si les démarches de recensement citoyen ont bien été faites au moment des 16 ans
Inscription sur les listes électorales en cas de déménagement
Carte électorale, si celle-ci n'a pas été distribuée avant un scrutin, après inscription sur les listes électorales, ou si elle comporte une erreur
Démarches à faire dans d'autres mairies voisines
Le dépôt d'une demande de passeport biométrique doit se faire dans une mairie équipée, avec les pièces justificatives nécessaires, précisées dans le lien suivant : passeport
Les communes équipées à proximité de Larmor-Baden sont : Vannes, Auray, Theix, St Avé, Sarzeau, Carnac...